
Résultat : 68 % des consommateurs y avouent ne pas faire confiance à leur garagiste.
L’opacité croissante due à l’hyper technologie des véhicules explique cet état de fait renforcé pat le budget de plus en plus conséquent consacré à la maintenance automobile : en moyenne 800 € par an par consommateur.
Deux tiers des conducteurs choisiraient donc de façon pointilleuse leur garagiste en se renseignant sur le Web. Les principaux facteurs qui influencent leur choix sont :
Professionnalisme, proximité et accueil
Le prix ne fait pas tout. Un automobiliste sur deux recherche une prestation rapide, près de chez lui, avec un bon rapport qualité/prix. Avec le professionnalisme, l’accueil et la distance géographique sont les deux critères les plus importants pour les consommateurs.Les avis d’utilisateurs
Forums, blogs, sites d’informations pratiques… La vérification de l’e-réputation des garages devient systématique pour un automobiliste sur trois. « Les garagistes-adhérents à iDGARAGES.com acceptent la publication sans modération de ces avis. Cela assure aux automobilistes l’entière fiabilité de notre service », estime Bruno Tiphine, Cofondateur du portail.Les avis échangés portent sur les 6 points de la charte qualité du site :
- Délai de la prise en charge (pas plus de 15 minutes d’attente au dépôt du véhicule),
- Accueil professionnel mais personnalisé,
- Qualité de l’intervention,
- Voiture prête le jour même avant 18h,
- Respect de l’horaire de restitution,
- Remise de clefs avec explications concernant l’intervention,
- Respect du devis.
«Le facteur clé est devenu la transparence des informations. iDGARAGES.com a construit son modèle sur cette certitude » se félicite Benoît Marchal, Gérant et Cofondateur d’iDGARAGES.com.