Le cabinet d’étude Jato a analysé les ventes automobiles (VP et pick-up) dans 52 marchés mondiaux sur l’exercice 2016, représentant un total de 84,24 million de véhicules vendus (+5,6 %). Sur ce périmètre, et malgré un repli aux Etats-Unis et en Chine, la marque Toyota a conforté sa position de leader avec un total de 7,2 millions de véhicules commercialisés, devant Volkswagen (6,1 millions d’unités) et Ford (5,8 millions).

Grâce à la forte demande des gros pick-up aux Etats-Unis, le Ford F-Series est devenu en 2016 le modèle le plus vendu dans le monde, avec 986 660 unités écoulées (+7,7 %). La Toyota Corolla et ses 952 576 modèles commercialisés (+0,9 %) se place en deuxième position. La Volkswagen Golf, qui se positionne sur la 3e marche du podium avec 859 845 unités (- 8,2 %), a souffert de la chute des demandes en Europe l’an passé.

A la faveur d’un bond de 23,4 % en 2016, le Nissan X-Trail est devenu le SUV le plus vendu dans le monde, devant le Honda CR-V, qui a longtemps occupé la position de leader.

En 42e position, la Renault Clio est le premier modèle de marque française le plus vendu, avec 357 815 unités.

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