Les véhicules à boîte automatique ont représenté seulement 5,2% des immatriculations de VP en France en 2009 soit 117 090 véhicules. En 2008, ces chiffres s'élevaient respectivement à 6,10% pour 124 987 unités.

 

La boîte auto a été pénalisée par trois facteurs : la crise, la prime à la casse et le bonus-malus écologique, observation surtout vérifiable chez les constructeurs généralistes (voir tableau ci-dessous)

 

L'offre de boîtes robotisées ou "double embrayage" pourrait faire inverser la tendance gràce à leurs performances en matière de consommation et donc de rejets de CO2. Mais leur disponibilité est encore restreinte sur l'ensemble des modèles.

 

En tous cas, la chasse au CO2 pourrait finalement bien signer l'arrêt de mort de la boîte auto traditionnelle, grosse consommatrice et peu en phase avec les nouvelles exigences de confort de conduite.

 

 

 

 Immatriculations VP France 2009/2008

 

 

2008

2009

I

BVA

BVM

BVA

BVM

Marques

Volume

Part (%)

Volume

Part (%)

Volume

Part (%)

Volume

Part (%)

ALFA ROMEO

419

4,1%

9 894

95,9%

189

1,6%

11 543

98,4%

ASTON MARTIN

71

30,5%

162

69,5%

65

37,4%

109

62,6%

AUDI

12 046

25,0%

36 062

75,0%

10 876

22,1%

38 361

77,9%

BMW

18 485

37,6%

30 660

62,4%

15 837

36,5%

27 556

63,5%

CHEVROLET

610

6,8%

8 417

93,2%

357

1,7%

20 662

98,3%

CHRYSLER

1 468

59,1%

1 015

40,9%

682

62,9%

403

37,1%

CITROEN

6 940

2,4%

282 457

97,6%

6 776

2,0%

333 040

98,0%

DACIA

0

0,0%

43 514

100,0%

0

0,0%

60 719

100,0%

DAIHATSU

302

16,4%

1 540

83,6%

204

10,7%

1 703

89,3%

DODGE

644

25,1%

1 919

74,9%

538

39,6%

820

60,4%

FERRARI

0

0,0%

209

100,0%

0

0,0%

314

100,0%

FIAT

85

0,1%

73 164

99,9%

30

0,0%

81 234

100,0%

FORD

1 888

1,7%

110 237

98,3%

1 564

1,2%

131 500

98,8%

HONDA

1 602

13,0%

10 756

87,0%

2 413

16,5%

12 186

83,5%

HUMMER

56

88,9%

7

11,1%

48

92,3%

4

7,7%

HYUNDAI

1 091

5,9%

17 351

94,1%

1 013

4,7%

20 492

95,3%

INFINITI

22

100,0%

0

0,0%

146

98,6%

2

1,4%

JAGUAR

1 499

89,5%

176

10,5%

1 095

93,8%

73

6,3%

JEEP

1 105

48,6%

1 167

51,4%

593

50,3%

587

49,7%

KIA

418

2,7%

15 321

97,3%

636

3,0%

20 521

97,0%

LADA

0

0,0%

176

100,0%

0

0,0%

98

100,0%

LANCIA

68

1,4%

4 696

98,6%

66

1,4%

4 773

98,6%

LAND-ROVER

1 804

57,1%

1 356

42,9%

1 529

63,3%

888

36,7%

LEXUS

1 694

76,9%

508

23,1%

1 717

84,6%

312

15,4%

MASERATI

150

57,5%

111

42,5%

129

52,9%

115

47,1%

MAZDA

89

0,7%

13 302

99,3%

105

0,8%

12 854

99,2%

MERCEDES

27 603

53,6%

23 892

46,4%

27 502

54,1%

23 358

45,9%

MINI

2 438

12,8%

16 561

87,2%

2 131

12,0%

15 634

88,0%

MITSUBISHI

295

11,5%

2 268

88,5%

245

11,5%

1 883

88,5%

NISSAN

2 746

7,2%

35 408

92,8%

2 417

5,3%

43 333

94,7%

OPEL

1 257

1,4%

88 517

98,6%

1 896

2,1%

87 362

97,9%

PEUGEOT

7 946

2,3%

335 955

97,7%

5 647

1,5%

372 008

98,5%

PORSCHE

705

43,2%

927

56,8%

913

43,4%

1 193

56,6%

RENAULT

10 764

2,4%

438 570

97,6%

8 629

1,7%

496 874

98,3%

ROLLS-ROYCE

5

100,0%

0

0,0%

11

100,0%

0

0,0%

SAAB

1 074

33,9%

2 097

66,1%

439

27,7%

1 146

72,3%

SANTANA

0

0,0%

144

100,0%

0

0,0%

99

100,0%

SEAT

64

0,2%

34 706

99,8%

49

0,1%

38 313

99,9%

SKODA

95

0,5%

17 298

99,5%

46

0,2%

18 956

99,8%

SMART

0

0,0%

8 669

100,0%

0

0,0%

7 919

100,0%

SSANGYONG

268

45,4%

322

54,6%

327

69,3%

145

30,7%

SUBARU

43

3,5%

1 190

96,5%

47

3,4%

1 346

96,6%

SUZUKI

228

0,9%

25 080

99,1%

554

1,9%

28 466

98,1%

TOYOTA

9 027

10,0%

80 980

90,0%

11 796

13,4%

76 438

86,6%

VOLKSWAGEN

4 313

3,0%

140 152

97,0%

3 802

2,5%

146 568

97,5%

VOLVO

3 359

30,6%

7 633

69,4%

3 899

32,5%

8 100

67,5%

TOTAL

124 987

6,1%

1 925 290

93,9%

117 090

5,2%

2 151 577

94,8%