La France n’est pas le seul pays concerné par la désaffection des jeunes pour l’automobile. L’ensemble des grandes régions matures du globe, de l’Europe aux Etats-Unis en passant par le Japon, constate ce phénomène.

Selon une étude menée dans plusieurs pays par l'Institut de recherche sur les transports de l'université américaine du Michigan, le taux de détention du permis a fortement diminué chez les plus jeunes. Aux Etats-Unis, où l'automobile est pourtant reine, il est passé de 87,3% en 1983 à 69,5% en 2010 dans la catégorie des 19 ans.

Le Net a-t-il tué la passion automobile?
Les recherches montrent que ce taux est d'autant plus faible que la proportion d'internautes est élevée. "Aujourd'hui, un(e) jeune n’a plus besoin de sa voiture pour échapper à ses parents et retrouver ses amis. Il peut le faire dans sa chambre tout simplement via internet", ironise un analyste.

"Autrefois symbole d'émancipation" qu'il fallait exhiber pour "être dans le coup, la voiture n'est plus un +must+ absolu", commente Henner Lehne, analyste chez IHS Automotive. "Les jeunes se disent: mon téléphone, je m'en sers tous les jours, mais pourquoi dépenser des sous pour une voiture que j'utiliserai au final très peu?"


Avec l'essor des modes de transport alternatifs ces dernières années, des transports en commun à l'autopartage, rouler en voiture semble avoir perdu de son intérêt.

Hors des grandes villes, la voiture reste une nécessité
Le Japon observe depuis quelques années cette même évolution.

"Acheter une voiture ne fait pas partie de mes priorités. Je préférerais m'offrir une nouvelle guitare ou déménager dans un autre appartement", lance Yuu Saito, 33 ans, qui se déplace exclusivement en train à Tokyo.

Ayako Watake, étudiante de 20 ans, préfère elle aussi emprunter les nombreuses lignes de train qui sillonnent la capitale japonaise, un moyen de se déplacer "pratique" et "abordable".

"Ce désintérêt pour l'automobile s'observe aussi aux Etats-Unis et en Europe", même si les gens finissent souvent par se convertir à l'automobile après leurs études pour des nécessités de déplacement professionnel et familial, note M. Lehne.

Imaginer la voiture pour jeunes de 2020
Face à ce constat, certains constructeurs pensent que le véhicule connecté est une partie de la solution. Ainsi, au Tokyo Motor Show, Nissan a présenté une mini-voiture électrique - "Teatro for Dayz" - destinée à ceux qui seront en âge de conduire après 2020.

"Nous avons remisé au placard les approches traditionnelles", souligne Satoshi Tai, directeur de la conception. "Généralement, nous essayons de diffuser un sentiment d'accélération, de pouvoir ou de qualité suprême, mais ces valeurs ne résonnent pas auprès de la génération numérique". 


Sièges blancs, volant et deux pédales: l'habitacle se veut ultra-simple et modifiable selon les envies de son occupant. Il peut se muer en un simple geste en une salle de jeux vidéo, un écran de cinéma ou un espace où converser en ligne avec ses amis.