Le diesel n'est pas en voie d'extinction, simplement en chute libre : avec à peine plus de 40% des immatriculations des Véhicules particuliers (VP) au premier semestre, l'ex-technologie préférée des Français a vu ses ventes reculer de 11,9%. Au profit de l'essence, qui domine à nouveau après une quinzaine d'années de disette : 54,2% du marché, et surtout +19,4% d'immatriculations.

L'affaire se révèle un peu plus fine concernant l'analyse des motorisations alternatives. Si GPL, GNV et autres hydrogène demeurent anecdotiques, ce n'est vraiment plus le cas de l'hybride. Cette technologie, rechargeable ou pas, a équipé 47 545 voitures vendues au premier semestre. Soit une progression de 28,5% des immatriculations et de 0,8 point de part, pour un total de 4% du marché.
Un marché qui se veut toujours écrasé par Toyota : 69,6% des hybrides vendues en France sont le fait de la marque japonaise. Le top cinq des ventes en est l'illustration : Yaris (23,4% des immatriculations totales d'hybrides), CH-R (20%), Auris (13%), Rav 4 (9,5%) et Ford Mondeo (4,4%).

Mais les hybrides, ce sont aussi les versions rechargeables. Dans ce domaine, le groupe BMW donne désormais le tempo : la marque bavaroise et son alliée Mini sont ceux qui vendent le plus de véhicules hybrides rechargeables en France : 1575 immatriculations sur le semestre, et une part de marché de 24,8%.
Succès sur les hybrides, mais succès aussi sur l'i3 (100% électrique) qui a vu ses ventes grimper de 41,1% avec 1259 unités distribuées. Celle-ci demeure la 3e voiture électrique la plus vendue du pays, loin derrière la Zoé (8007 immatriculations, -13,4%) et la Nissan Leaf.

Un segment du véhicule électrique qui, en dépit des efforts des constructeurs comme des pouvoirs publics, ne parvient pas à prendre son envol : +6,6% d'immatriculations et une pénétration qui ne progresse que de 0,1 point sur un an pour se fixer à 1,3% du marché global.

Répartition des ventes par énergie des VP au premier semestre 2018 :

  2018 2017
Diesel 40,4% 47,9%
Essence 54,2% 47,5%
Hybride 4% 3,2%
Electrique 1,3% 1,2%