Le tonique fondateur de Geely va superviser lui-même le redressement de Volvo. Li Shufu va en effet devenir président du conseil d'administration (chairman) de Volvo Automobile après le bouclage du rachat du suédois à l'américain Ford.

 

Le président directeur général et le directeur financier de Volvo Automobile -distinct du groupe coté Volvo- seront eux nommés après le bouclage de la transaction, prévue par Geely fin septembre. L'ancien PDG de Volvo, Steve Odell, a été nommé président de Ford Europe.

 

Fort de Volvo, Li Shufu entend de faire de Geely un constructeur mondial en exploitant le formidable potentiel chinois.

 

"Nous avons fait d'importants progrès pour former l'équipe qui va assurer le développement de Volvo Automobile sous la propriété de Geely. Les nominations au conseil d'aujourd'hui (15 juillet) soulignent mon engagement personnel pour la célèbre entreprise" qu'est Volvo, a déclaré Li Shufu.

 

Un Suédois, Hans-Olov Olsson, un ancien PDG de Volvo Automobile, a été nommé vice-président du groupe.

 

Ces nominations font suite au départ des deux principaux dirigeants de Volvo sous l'ère Ford, le PDG Stephen Odell et le directeur financier Stuart Rowley, nommés par l'américain respectivement PDG et directeur financier de Ford Europe.

 

Geely, avec un fonds de placement appartenant à l'Etat chinois, Daqing, a annoncé son intention de développer Volvo sur le marché automobile chinois, devenu le premier au monde.

 

Le constructeur chinois va dépenser au total 2,7 milliards de dollars pour la reprise de Volvo, ce qui inclut le prix d'achat de 1,8 milliard de dollars, plus 900 millions de dollars de recapitalisation.

 

Créé en 1986, Geely a d'abord été un fournisseur de pièces détachées pour  réfrigérateurs avant de devenir vingt ans plus tard, le premier constructeur automobile privé de Chine.

 

Il gère six usines d'assemblage dans toute la Chine avec une capacité de production totale de 300.000 véhicules par an.

Volvo Automobile a de son côté vendu 334.800 voitures l'an passé. Ses ventes sont en progression de 20% en Europe au premier trimestre de cette année.