Le malus est une affaire surveillée de près par le gouvernement, car de son succès (financier) résulte les capacités de paiement des bonus et de la prime à la conversion. L'exécutif a donc présenté lui-même un amendement au projet de loi de finances 2019, afin de peaufiner la grille initialement présentée dans le projet de loi. Il en résulte des barèmes un peu moins punitifs, et un déclenchement du malus maximal (10 500€) à 191 g de CO2 par kilomètre au lieu de 185 g, comme prévu à l'origine. Le gouvernement entend ainsi prendre en compte l'effet de la règlementation WLTP, qui remonte toutes les valeurs de CO2 des véhicules neufs depuis le 1e septembre dernier.

A noter que cette grille ne sera définitive qu'après son examen par le Sénat.

Taux d’émission de CO2 (g/km) Tarif de la taxe (€) 2018 2019 (€)
Inférieur ou égal à 116 0 0
117 0 35
118 0 40
119 0 45
120 50 50
121 53 55
122 60 60
123 73 65
124 90 70
125 113 75
126 140 80
127 173 85
128 210 90
129 253 113
130 300 140
131 353 173
132 410 210
133 473 253
134 540 300
135 613 353
136 690 410
137 773 473
138 860 540
139 953 613
140 1050 690
141 1153 773
142 1260 860
143 1373 953
144 1490 1050
145 1613 1101
146 1740 1153
147 1873 1260
148 2010 1373
149 2153 1490
150 2300 1613
151 2453 1740
152 2610 1873
153 2773 2010
154 2940 2153
155 3113 2300
156 3290 2453
157 3473 2610
158 3660 2773
159 3853 2940
160 4050 3113
161 4253 3290
162 4460 3473
163 4673 3660
164 4890 3756
165 5113 3853
166 5340 4050
167 5573 4253
168 5810 4460
169 6053 4673
170 6300 4890
171 6553 5113
172 6810 5340
173 7073 5573
174 7340 5810
175 7613 6053
176 7890 6300
177 8173 6553
178 8460 6810
179 8753 7073
180 9050 7340
181 9353 7613
182 9660 7890
183 9973 8173
184 10290 8460
185 10500 8753
186 10500 9050
187 10500 9353
188 10500 9660
189 10500 9973
190 10500 10290
191 et plus 10500 10500