Concept-cars, nouveautés, deux-roues, voitures historiques, supercars,…le show n'était pas forcément que sur les stands au Mondial de l'auto 2018. Les réseaux sociaux participaient aussi à leurs moments de gloire, et de beaucoup. Depuis l’ouverture du salon au public (du 4 au 14 octobre, à porte de Versailles), la plateforme de veille, Visibrain, a scruté Twitter pour voir quelles étaient les retombées médiatiques du Mondial auto 2018 en tweets.

Pour l’oiseau bleu, la 120e édition a suscité deux fois moins de tweets qu’en 2016 mais a davantage fait parler d’elle deux semaines avant son lancement avec 41 000 tweets publiés, soit 3,5 fois plus. Rappelons qu’une quinzaine de marques était absente pour l’événement comme Volkswagen, Ford ou encore Fiat.

A l’inverse, les constructeurs, qui étaient bien présents comme Mercedes ou Honda, ont davantage capitalisé sur ces canaux de communication en amont de l’événement pour dévoiler leur teaser (définition Larousse : phase initiale d’une campagne publicitaire se présentant sous forme d’énigme, destinée à susciter et à maintenir l’attention du public).

Visibrain présente les quelques chiffres clés de Twitter des six premiers jours d’ouverture du Mondial auto 2018 :

  • 32 163 tweets publiés par 17 979 internautes.

  • Seulement 29% des internautes qui s’expriment sur le Mondial de l’automobile 2018 sont des femmes.

  • Renault, Mercedes et Honda sont les trois marques qui tweetent le plus sur le Mondial de l’auto 2018.

  • Emmanuel Macron : une visite en demi-teinte. Plus de 10% des messages publiés sur le salon parlent du « mépris » du président envers les professionnels du secteur.

  • Les marques les plus populaires : Renault a été citée plus de 2 760 fois,Tesla a généré plus de 2 170 citations, BMW fait l’objet de plus de 2 010 tweets. Et les internautes ont parlé plus de 1 590 sur Peugeot et 825 sur Mercedes.

  • Le modèle le plus populaire était la nouvelle BMW Série 3 Sedan, cité dans plus de 800 tweets.