L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a gardé le leadership mondial en volume de véhicules vendus en 2018, avec 10,76 millions d'unités, en progression de 1,4% par rapport à 2017. Dans le détail, les ventes du groupe Renault ont progressé de 3,2% (3,88 millions d’unités), quand Nissan Motor Co. Ltd. a vendu 5,65 millions de véhicules (-2,8%), tandis que Mitsubishi Motors Corporation a, pour sa part, livré 1,21 million de voitures (+18%).

Au-delà des différences de volume, les trois marques de l’Alliance ne vendent pas sur les mêmes marchés et la complémentarité de leurs empreintes géographiques est intéressante. On peut ajouter que cette complémentarité se retrouve dans le portefeuille des marques, à l’image des performances localisées de Lada ou de RSM notamment.


Top 10 des marchés de l’Alliance
1/ Chine : 1 920 541
2/ États-Unis : 1 611 952
3/ France : 763 984
4/ Japon : 727 823
5/ Russie : 648 795
6/ Mexique : 355 968
7 Allemagne : 343 656
8/ Brésil : 334 469
9/ Italie : 277 941
10/ Espagne : 275 884


Top 10 des marchés du groupe Renault (*)
1/ France : 689 788
2/ Russie : 497 266
3/ Allemagne : 235 609
4/ Chine : 216 699
5/ Brésil : 214 822
6/ Italie : 208 580
7/ Espagne : 189 480
8/ Turquie : 115 842
9/ Argentine : 114 348
10/ Royaume-Uni : 103 607
(* hors Twizy)

Top 10 des marchés de Nissan Motor
1/ Chine : 1 563 986 (*)
2/ Etats-Unis : 1 493 877
3/ Japon : 615 966
4/ Mexique : 314 123
5/ Canada : 149 117
6/ Grande-Bretagne : 116 914
7/ Russie : 106 138
8/ Brésil : 97 512
9/ Espagne : 72 943
10/ Thaïlande : 72 394
(* inclut la marque Venecia)

Top 10 des marchés de Mitsubishi Motors
1/ Indonésie : 146 805
2/ Chine : 139 856
3/ Etats-Unis : 118 075
4/ Japon : 104 611
5/ Australie : 84 826
6/ Thaïlande : 84 560
7/ Philippines : 65 894
8/ Allemagne : 52 196
9/ Russie : 45 391
10/ Grande-Bretagne : 30 952