C'est une première : Point S compte maintenant un partenaire hors d'Europe. En effet, l'enseigne vient de signer avec le groupe Independent Tire Dealers Group (ITDG) aux Etats-Unis.

Cet accord doit assurer une présence importante à l'enseigne. Le maillage d'ITDG compte en effet 350 points de vente répartis dans 27 états américains.

ITDG regroupe quelques 120 entrepreneurs qui réalisent annuellement 900 millions de dollars de chiffre d'affaires (l'équivalent de 658 millions d'euros). C'est plus de 40% CA réalisé aujourd'hui par Point S en Europe, qui atteint 1,6 milliard d'euros au travers de 21 pays et 2 000 points de vente.


A en croire Michael Cox, à la tête d'ITDG, c'est la philosophie d'indépendance de l'enseigne européenne qui l'a convaincu de la rejoindre.

« La direction de Point S et ses pays partenaires sont conscients de la valeur des négociants de pneus indépendants et de la nécessité de maintenir cette indépendance. ITDG partage cette vision et attend de ce partenariat un enrichissement mutuel », déclare-t-il.

« Nous sommes fiers d'être le premier réseau d'indépendants européen à nous implanter sur le marché du pneumatique américain. Cet accord majeur, le premier hors Europe, signe le début d’une nouvelle ère pour notre réseau », se félicite de son côté Christophe Rollet, à la tête de Point S France, à propos de ce nouveau partenariat.

Depuis 2006, le développement à l'international est une priorité de Point S. Cette tâche est confiée à la société Point S Development, qui est basée à Lyon et détenue à parts égales par Point S France et Point S Allemagne.