Porsche Holding Salzburg est certainement plus actif en Italie que les opérateurs italiens eux-mêmes. En effet, en l’espace de quelques mois, la filiale de distribution de Volkswagen a fait main basse sur pas moins de trois groupes. Tous ont pour point commun de distribuer les marques du groupe allemand dans le nord du pays.

Après les sociétés Bonaldi et Vicentini (dans le cadre d'une coentreprise), Porsche Holding a cette fois-ci jeté son dévolu sur l’entité familiale Dorigoni. Fondée en 1946, celle-ci représente les panneaux Volkswagen, Audi, Seat, Škoda via deux concessions implantées à Trente et une troisième à Rovereto. Un centre Porsche, actuellement en construction, sera opérationnel en 2019.

La société Dorigoni, qui emploie 167 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 132 millions d'euros en 2017 et commercialisé 3 330 voitures neuves. Cette opération reste soumise à l’approbation de l’autorité européenne de la concurrence.

Porsche Holding est présent en Italie via la filiale Eurocar Italia, qui s’appuie sur 23 concessions situées dans les régions du Trentin, du Frioul-Vénétie-Julienne, de la Lombardie et de la Toscane.

Avec ces trois nouvelles implantations, Eurocar devrait commercialiser un volume de 28 300 unités.