Renault se lance dans le marketing mobile. Le constructeur sera la première marque en Europe à intégrer le nouveau réseau publicitaire d'Apple, qui sera lancé sur le Vieux Continent demain 2 décembre.

 

 Ce service, baptisé i-Ad, permet aux marques d'apparaître sur les écrans des supports d'Apple (i-phone, et i-pod touch) sous la forme d'un panneau coulissant  « cliquable » menant à un mini site promotionnel, à chaque fois que le propriétaire utilise une de ses applications et sans la quitter. 

 

I-Ad s'adresse aussi aux développeurs d'applications, qui peuvent promouvoir leurs contenus de la même manière que les marques. 

 

(voir la démonstration de Steve Jobs, le patron d'Apple, avec une publicité pour Disney en vidéo ci-dessous).

 

 

Marketing mobile 

Ce nouveau concept permet aux annonceurs de toucher les utilisateurs de toutes les applications disponibles sur l'App Store (banque de téléchargement). Autant dire un très large public, puisqu'à l'heure actuelle 300 000 contenus sont disponibles ! L' i-Ad est déjà en marche aux Etats-Unis, où Nissan l'utilise d'ailleurs pour la Leaf.

 

Renault a choisi Twizy

L'opération de Renault, qui commencera demain, est centrée sur le véhicule électrique Twizy, qui sera commercialisé en France fin 2011 (voir la vidéo de démonstration de l'opération Renault sur iAd ci-dessous - le bandeau pour twizy apparaît lors de l'utilisation de l'application pages jaunes, en bas de l'écran).

 

 

Le choix de Twizy pour ce support s'est fait par rapport à la cible de clients visée par Renault pour ce modèle, qui coïncide avec les utilisateurs des supports Apple, explique-t-on chez Renault.

 

Si le constructeur n'a pas souhaité révéler le montant investi dans cette campagne, il précise qu'elle coûte deux à trois fois moins cher qu'une opération classique menée sur le Web. Elle serait aussi moins intrusive, dans la mesure où pour arriver sur le site promotionnel, l'utilisateur doit cliquer sur le bandeau qui apparaît sur son écran.