Produit depuis mars 2015, le R240 est une grosse évolution du moteur que l’on connaît sous le capot de la Zoé depuis son lancement en 2013. A la clé :  une autonomie théorique supérieure (240 km au lieu de 210), une taille diminuée de 10 % et un temps de charge raccourcie de 10 %. De plus, ce moteur est aussi plus économique à produire.

Rotor bobiné du moteur R240
Rotor bobiné du moteur R240

Pour arriver à de tels résultats, ce bloc n’utilise plus d’aimant nécessitant des matériaux rares ou « terres rares » (germanium, indium, terbium…) peu écologiques et chers. Le moteur fait appel à un rotor bobiné et un stator.


À lire. Les prix de la Renault Zoé


Un moteur 100% Renault

Sa mise au point a nécessité près de huit ans de recherche. Environ quatre ans pour écarter les risques et vérifier la viabilité de la technologie, et encore quatre ans pour le développer et l’industrialiser. Le moteur synchrone bobiné est une technologie difficile à maîtriser mais cela permet d’ajuster la bonne puissance au bon point de fonctionnement. Le rendement est meilleur et la consommation d’énergie moindre.

Le confort est aussi pris en compte puisque Renault promet un fonctionnement plus silencieux. Le travail sur les dentures des pignons ont permis d’améliorer le niveau acoustique.

Par ailleurs, le volume du Power Electronic Controller (ensemble électronique de puissance) a été réduit de 25 %. Son refroidissement est toujours à eau alors que le moteur est refroidi par air.


3 heures de recharge en moins

prise de recharge Renault Zoé
La Renault Zoé équipée du moteur R240 ne peut pas être rechargée sur un prise de 43 kW.
Enfin, le système de recharge Caméléon a été revu pour réduire le temps de charge de 10 %. Si le moteur R240  peut être branché sur une borne de 43 kW (recharge rapide), la recharge est bridée à 22 kW afin de privilégier la charge lente. Cela permet aussi de réduire le coût et d’améliorer son efficience. 

  Renault Zoé
moteur R240
Renault Zoé
moteur Q210
Autonomie théorique 240 km 210 km
Autonomie réelle 115-170 km 100-150 km
Prise domestique 13h30 16h30
Prise sécurisée Green-Up Access 9h 10h
WallBox 3,7 kW Moins de 8h 8h
WallBox 7,4 kW 4h 4h
Borne accélérée 22 kW 80% en 1h 80% en 1h
Borne accélérée 43 kW 80% en 1h 80% en 30 min

Alors que le moteur « charge rapide » est fourni par Continental, ce nouveau bloc est entièrement produit par Renault. Tout ceci a été rendu possible grâce à l’apport technique de l’équipementier allemand, de Valeo mais aussi grâce à l’expertise de l’usine Nissan de Yokohama.

À lire. Les ventes de véhicules électriques confirment leur réveil


Plus de 50 millions d'euros d'investissement

Environ 40 personnes travaillent à la production du R240 à l’usine de Cléon. En 2014,  6 000 heures de formation ont été nécessaires et 50,4 millions d’euros ont été investis. Il existe six lignes de montage (réducteur, PEC, bobinage rotor, bobinage stator, moteur et GMPE) et quatre départements de fabrication sont impliqués (fonderie, usinage, pignonnerie et assemblage).

usine de montage moteur R240 Cléon
Le sol de l'unité de production du R240 reçoit un revêtement anti-statique.
Au total, 200 personnes sont engagées dans le projet et 100 supplémentaires seront embauchées sur le site de Cléon en 2015.

Pour le moment, Renault ne communique pas sur d’éventuelles ventes de ce moteur à d’autres constructeurs mais il est possible qu’il intègre plusieurs modèles de l’alliance comme le Renault Kangoo. La capacité de production du R240 est de 50 000 unités par an mais il est possible de doubler ce chiffre.