Tesla, son patron, ses frasques... et bientôt ses nombreuses voitures ? Selon le constructeur américain, ce sont 53 239 Model 3 qui sont sorties des chaines de Fremont (Californie) au cours du troisième trimestre 2018 : "Presque le double du volume du deuxième trimestre" observe la marque, qui fait aussi remarquer que le passage de la production de véhicules 4x2 à 4x4 s'est révélé un succès, en dépit d'une "complexité significative".

Sur l'ensemble du trimestre, Tesla annonce avoir livré 83 500 voitures, dont 55 840 Model 3 : "Nos livraisons de Model 3 se sont limitées à des variantes de haut de gamme, vendues à crédit ou payées comptant, et uniquement à des clients nord-américains" détaille encore la marque présidée jusqu'il y a peu par Elon Musk.

Tesla indique ne pas avoir encore livré de Model 3 en dehors de son continent d'origine. Si l'Europe est désormais une question de mois (il serait question de l'ouverture d'un configurateur en ligne au printemps prochain, pour des livraisons dans la foulée), la Chine pose d'autres problèmes : les droits de douane, désormais de 40% pour tout produit américain qui y pénètre : "Pour remédier à ce problème, nous accélérons la construction de notre usine de Shangaï" annonce Tesla, car la Chine est "de loin le plus grand marché pour le véhicule électrique".

En attendant l'arrivée des Model 3, Tesla connait une période un peu plus compliquée en France : 911 ventes depuis le début de l'année (-6,2%), dont 564 Model S (-7,2%) et 347 Model X (-4,4%).