Le réseau de réparation Top Garage, qui compte plus de 800 adhérents en France, ajoute une corde à son arc en se positionnant sur le marché des véhicules de collection. En France, celui-ci est estimé à plus de 600 000 automobiles, et dénombre environ 240 000 collectionneurs.

« Ces passionnés de voitures anciennes se partagent ce parc de véhicules dont la valeur augmente au fil des ans. De plus en plus de passionnés franchissent le pas et cela se traduit par une croissance de ce marché ces dernières années. A ce jour, il n'existe aucun réseau d'entretien et de réparation d'envergure nationale qui puisse apporter à ces passionnés de voitures anciennes le service, les pièces et le savoir-faire spécifiques qu'exigent ces belles mécaniques », soulève le groupe. Pour combler ce manque et apporter « une véritable valeur ajoutée aux réparateurs comme aux collectionneurs », Groupauto a donc choisi de créer le label Top Garage Classic.

200 garages labellisés fin 2016


Le réparateur Top Garage qui souhaite ajouter cette prestation doit respecter un cahier des charges et une charte, prévoyant notamment un interlocuteur atelier privilégié et formé à ce type de réparations et qui sera en lien exclusif avec le client final. L'atelier doit également disposer d'une aire de stationnement protégée et dédiée aux véhicules de collection, d'outillages spécifiques... Pour les interventions les plus pointues, qui nécessitent des savoir-faire particuliers (rectification de culasse, restauration de radiateurs…), les réparateurs Top Garage Classic pourront s’appuyer sur un spécialiste partenaire, recensé par Groupauto au sein du réseau de distributeurs. Ils devront également disposer à terme de partenaires (sous-traitant) en carrosserie dans le réseau du groupe. 

« Avec l'offre Top Garage Classic, nous leur donnons les moyens d'attirer de nouveaux clients et de se positionner en tant que spécialiste sur ce créneau. Si l'on considère la totalité des véhicules en possession d'un collectionneur (véhicules anciens et récents), le potentiel de marché s'élève à 1,5 M de véhicules à entretenir », estime Vincent Congnet, directeur du réseau Top Garage, qui espère réunir plus de 200 Top Garage Classic d'ici la fin de l'année.

Le réseau sera présent sur quatre manifestations en 2016 (Les Classic Days, Le Classic Héritage, Le Mans Classique et Classic Festival) pour présenter sa nouvelle offre.