Erwan Baudimat et Sarah Pan
La couleur fait partie intégrante du design en cela qu'elle le sublime. Pour le faire savoir et surtout comprendre, Erwan Baudimat, directeur de R-M France, marque de peintures pour carrosserie automobile, a scellé un partenariat inédit il y a un an avec l'école de design Créapole. Fruit de ce rapprochement : l'organisation d'un concours entre de jeunes étudiants designers avec pour objectif de faire élire par un jury de spécialistes la plus belle réalisation de l'année 2014.

La couleur, évidemment, serait scrutée à la loupe! Les 40 participants ont pu rencontré en juin dernier des experts de chez R-M dans le Refinish Competence Center de la marque. Ponçage, pause de pastic, de la sous-couche d'application : ces designers automobiles en herbe ont enrichi le vocabulaire de leur spécialité.

Corréler le coloris au design


La maquette victorieuse
C'est le 11 septembre que le jury composé de 13 membres (journalistes automobiles, un responsable du style, un formateur,...) ont élu la maquette de l'année 2014 à partir de 20 pré-projets retenus. Les critères retenus :

  • le choix du modèle
  • l'adéquation du coloris avec le design du véhicule
  • la qualité de l'application
  • le coup de coeur

Benoît Maurin
Et la gagnante est... Sarah Tran dont la maquette d'une BMW Monster High brun métallisé était avant même la participation au concours son projet de Master chez Créapole en section transports et design où elle a terminé sa 5ème année d'étude. Master obtenu, également.

Pour Benoît Maurin, responsable studio couleur, matière & style de Peugeot, nul doute que le travail de Sarah sur la couleur a fait la différence avec cette profondeur et cet effet chrome brun. Les autres
Le monde gothique des Monster High investit l'automobile !
projets étaient, aux dires d'autres membres du jury, de coloris plus classiques.

L'intéressée, Sarah, parle pourtant d'accident, avec modestie. "La forme génère la couleur à travers le passage de l'ombre et de la lumière. J'ai constaté que ma génération focalisée sur le monde idéal de Barbie avait disparu au profit de celui, trash, des Monster high. j'ai assombri le marron de la BMW Série 6 avec du marron foncé, plus par accident que par choix!".