L’usine allemande de Zwickau, qui fabrique actuellement la Golf et sa version SW, est en phase de transformation pour devenir le site pionnier du groupe Volkswagen en faveur de l’électro-mobilité. La production du premier modèle électrique de la gamme ID basé sur la nouvelle plateforme modulaire électrique (MEB) débutera fin 2019. La conversion des chaînes de production a commencé à l’été 2018. La première des deux chaînes sera modifiée étape par étape jusqu’au lancement prévu de la production de l’ID, en novembre 2019. La deuxième chaîne de l’usine sera transformée selon la même procédure d’ici fin 2020.

La capacité de production maximum sera augmentée de 1 350 à 1 500 véhicules par jour, et « sera probablement atteint à partir de 2021 », avance Volkswagen. Six autres modèles électriques pour les trois marques du groupe seront produits dans l’usine à partir de cette date. Le groupe vise une capacité de production de 330 000 véhicules électriques par an dans son usine de Zwickau. Au total, il investit environ 1,2 milliard d’euros dans la transformation de l’usine.

« Nous voulons faire sortir l’électro-mobilité de sa niche et rendre abordable la voiture électrique pour des millions de personnes. Des sites de production modernes et performants seront essentiels. C’est pour cette raison que nous regroupons la production des voitures électriques des marques du groupe à Zwickau. Dans un an, cette usine deviendra le point de départ de notre offensive électrique mondiale », commente Thomas Ulbrich, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge de l’électro-mobilité. Le groupe indique que les 7 700 salariés du site font l’objet d’une campagne de formation avancée afin d’être préparés à la nouvelle technologie.

Volkswagen se fixe pour objectif de commercialiser plus d’1 million de véhicules électriques par an dans le monde à compter de 2025. En Chine, deux usines MEB sont actuellement en cours de création, à Anting-Shanghai et Foshan. La production devrait y démarrer en 2020. Le groupe annonce qu’il produira également des véhicules MEB en Amérique du Nord.