Avec 10,3M€ de chiffre d'affaires en 2013, "Wyz" demeure une entreprise qui n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière : "2013 est sans doute l'année la plus exceptionnelle que l'on ait connue" avoue pourtant Jean-Philippe Duhoux, le directeur commercial. L'entreprise a vendu 120.000 pneus l'an dernier (80.000 en 2012), possède à ce jour 18 plateformes et 5 autres en gestation...

Wyz, qui s'est lancé très tard (2009) dans le marché du pneu sur internet, a vraisemblablement répondu à un besoin. Plutôt que de s'adresser au grand public et devenir un site de vente en ligne  parmi tant d'autres, Wyz a préféré s'adresser en priorité aux flottes d'entreprises, et aux réseaux de réparateurs. Wyz possède un troisième canal de distribution qui s'appelle "Wyz solutions" et qui vise à mettre en place une offre commerciale à la carte en fonction des desiderata du client. Par exemple, lorsque le site ventes-privees.com met en place une offre de pneus en ligne, elle passe par Wyz. Etc.

A l'heure actuelle, Wyz est en partenariat avec 7 constructeurs, dont 3 signés en 2013 : Peugeot, Jaguar / Land Rover et Toyota. L'objet de l'accord est de fournir à ses marques une offre complémentaire de pneus en cas d'indisponibilité dans les stocks ou chez le manufacturier. Pour ce faire, Wyz avoue se fournir partout en Europe...

Et demain ? Wyz veut atteindre un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros (soit +50%), et écouler 190.000 pneus. Une croissance qui pourra se faire en actionnant divers leviers, mais en se développant aussi en Belgique, et dans une moindre mesure en Espagne.