La Cote Argus est élaborée par des experts coteurs, dotés d’une solide connaissance du secteur auto acquise chez des constructeurs, loueurs ou distributeurs. Ces experts déterminent le Cours Argus Moyen de chaque version de tout véhicule disponible sur marché français du neuf, pour chaque année-modèle, en utilisant une méthodologie rigoureuse reposant sur quatre piliers. Une méthodologie rigoureuse En premier lieu, l’application de courbes de décote prenant le prix neuf catalogue comme point de départ : Fort de 90 ans d’expérience et d’observations du marché automobile, l’Argus a pu mettre en évidence différents comportements-type de décote, qui se traduisent par des courbes spécifiques, avec une dépréciation plus ou moins prononcée. Avant même la commercialisation d’un nouveau modèle, celui-ci est déjà analysé par les experts de l’Argus et positionné sur la courbe la plus adéquate. Dès la commercialisation du véhicule, les experts Argus ajustent la courbe de dépréciation de chacune de ses motorisations et finitions à la hausse ou à la baisse, au moyen d’indices correcteurs. Un repositionnement fondé sur un système de comparaison deux à deux, au sein d’une gamme, d’une marque, ou encore d’un segment : c’est le deuxième pilier de la méthodologie Argus. Tout au long de la vie d’un modèle, y compris sur tous les millésimes passés, les experts poursuivent ce travail d’ajustement permanent, en toute indépendance et neutralité : ce sont ainsi plus de 225.000 indices qui sont ajustés chaque année par les experts, créant autant de comportements de décote différents. Pour pouvoir effectuer ce travail de comparaison deux à deux et positionner chaque version, les experts ont besoin d’une vision précise et exhaustive de l’offre de véhicules neufs : c’est le Référentiel Argus, troisième pilier de la méthodologie de calcul. Sitôt les tarifs catalogue publiés par un constructeur, ceux-ci sont analysés et saisis dans le Référentiel Argus par une équipe dédiée.
Ce travail nécessite de la part des experts Argus une veille permanente sur l’actualité automobile, les politiques constructeurs, la législation, ainsi qu’un retour d’expérience régulier. Mais surtout, leur tâche s’appuie sur les valeurs réelles de reprise, de rachat et de revente pratiquées en concession. C’est le quatrième pilier du calcul de la Cote Argus. Pour les connaitre, une observation fine du marché automobile est menée à travers les logiciels de gestion Argus, qui équipent la majorité des professionnels français. En savoir plus sur https://www.largus.fr/cote/